La dévitalisation d’une dent est une intervention qui consiste à nettoyer l’intérieur de la dent lorsque le nerf est lésé par une carie importante ou par une fracture de la dent suite à un choc. C’est une intervention réalisée sous anesthésie locale, et donc sans aucune douleur.
Sur l’illustration ci-dessus, la dent est fortement cariée. A ce stade, les lésions du nerf sont irréversibles. La dent est généralement douloureuse au froid ou au sucré. Il arrive cependant qu’il n’y ait aucune douleur à ce stade ; c’est pour cette raison qu’il ne faut pas attendre d’avoir des douleurs pour consulter son dentiste. Cette dent doit être dévitalisée.
Sur l’illustration ci-dessus, la dent est dévitalisée. L’intérieur de la dent (la pulpe dentaire) a été enlevé à l’aide d’instruments très fins et a été désinfecté. Un produit d’obturation (en bleu sur l’illustration) a été mis en place dans les racines afin d’empêcher toute recontamination par des bactéries. En surface, la cavité est rebouchée par une obturation ou pansement provisoire.
Reconstitution d’une dent dévitalisée
Une dent dévitalisée est généralement une dent fragile. Bien souvent, les parois dentaires restantes sont très fines. Pendant la mastication, les forces que supportent les dents sont importantes : ces parois peuvent alors se fracturer. Ces fractures, lorsqu’elles sont importantes, peuvent conduire à l’extraction et donc à la perte de la dent.
C’est pour éviter ces phénomènes de fracture que les dents dévitalisées doivent être solidement reconstituées, par une couronne (le plus souvent) ou par un inlay / onlay.
Illustrations : Dr Alexandre Martinet. Reproduction interdite.